Le TAI JI et le QI GONG

WU XING TAO - CSC BRIARE


TAI JI QUAN


 TAI JI :Etre suprême

QUAN : Boxe



ou TAI CHI CHUAN - 太極拳


Le Taï Ji Quan, originaire de Chenjiagou petit village chinois situé dans le département du Wenjxian, a été créé par Maître CHEN Wanting au 17ème siècle.

Son fondateur a conçu l'idée de faire mouvoir l'énergie en spirale, liant la circulation de l'énergie, le Dao Yin (art de longévité) et le Tu Na (expiration, inspiration).

 

D'abord familial, cet art s'est propagé largement au-delà des frontières chinoises. Tout mouvement est harmonieusement composé de flexibilité et de précision, dans un mouvement souple on retrouve la fermeté et dans un mouvement ferme on retrouve la souplesse.

 

Ces deux forces opposées mêlent à la fois dureté, élasticité et rapidité. La pratique régulière permet de nourrir la vertu, de bonifier le caractère, d'apaiser l'esprit, d'améliorer la santé en renforçant l'organisme et d'apprendre à se défendre.

 

Le Taï Ji Quan style chen n'est pas une gymnastique de plus, c'est un véritable art martial.


QI GONG


Qi : Energie, souffle vital GONG : Travail, s'exercer, s'entraîner


Le Qi Gong est un art pratiqué depuis des millénaires par les chinois dans le but de maîtriser, de développer et d'utiliser l'énergie.

 

Il est reconnu dans le monde entier pour apporter une amélioration de la condition physique et mentale du pratiquant. Cette amélioration générale permet de lutter efficacement contre la maladie, le stress et ainsi renforcer la santé. Il développe le potentiel humain dans tous les domaines.

 

Ces exercices, facile à pratiquer, portent également le nom de « gymnastique de santé et de longévité ».

 

Il n'y a pas de contre-indications car le Qi Gong ne nécessite pas de grandes capacités physiques. Les mouvements enseignés, associés à la respiration et à la concentration, nous permettent d'accumuler de l'énergie « QI » de la faire circuler dans tous les organes de notre corps et obtenir ainsi un parfait équilibre.

 

Simple à apprendre, il ne nécessite pas de tenue particulière et peut être pratiqué à tout âge, quelle que soit la condition physique.

 

Cette méthode est le support quotidien qui donne les moyens d'agir chez soi, pour soi et ainsi ne pas se laisser déborder par le stress . 

 

RELAXATION CONFORT TUINA-SHIATSU ASSIS 

 

Le Shiatsu est une technique qu'utilisent les doigts et la paume des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l'objectif de réguler l'énergie vitale de l'organisme, de préserver et d'améliorer l'état de santé.

 

Le Shiatsu (shi=doigts-atsu=pression) s'intègre dans la filière des disciplines particulièrement riches.

Il s'inscrit dans le domaine de la prévention du bien-être et du confort de la personne et ne peut être assimilé à un acte médical ou paramédical. Cependant cette méthode procure un état de détente et de relaxation pour les pratiquants.

 

Pour le confort du « massé » il se pratique par-dessus des vêtements légers, assis ou allongé au sol sur matelas futon.

 

Le Shiatsu s'adresse à toute personne (sauf rares exceptions) désireuse de maintenir ou développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel, quel que soit son âge. Véritable méthode de relaxation.

 

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE (CONFORT)

 

La réflexologie plantaire (méthode dr Eunice Ingham) vise à mobiliser les processus d'auto-guérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds qui correspondent à des organes ou à des fonctions organiques.

 

En réflexologie, le corps et l'esprit sont étroitement liés. En stimulant les zones réflexes, on permet au cerveau de libérer l'endorphine, ce qui amène le corps à répondre positivement aux agressions qui menacent son équilibre. Le corps plonge également dans un état d'euphorie qui enraye la douleur.

 

L'effet relaxant procuré grâce à un massage des pieds débarrasse le système nerveux de ses expressions négatives. Qu'il s'agisse de tensions ou d'oppressions. En détendant le corps, on lui évite les problèmes qui découlent généralement des états de nervosité ou d'anxiété.

 

La réflexologie peut être utilisée sans aucun danger et l'on s'aperçoit que son domaine d'action grandit chaque jour un peu plus, que ce soit pour la prévention, le traitement, ou simplement le confort.


Share by: