HEURES D'OUVERTURE
En raison de la crise sanitaire, nous avons dû réadapter les cours afin que cela se passe le mieux possible. Ainsi, les cours se dérouleront de la manière suivante :
Tous les mardis au CSC - salle de danse :
- 17 h 30 à 19 h 00 : Qi Gong traditionnel et baton
- 19 h 00 à 20 h 00 : Gym Harmonie (nouvelle activité animée par Véronique)
Tous les jeudis au Dojo :
- 18 h 00 à 19 h 30 : Qi Gong traditionnel
- 19 h 30 à 20 h 30 : Taï Ji (cours animé par Diane)
Les enseignants de Qi Gong sont souvent confrontés à une question d’apparence simple mais dont la réponse comporte plusieurs volets. Les dirigeants et professeurs de l’association "Tai-Ji, Qi Gong WU XING TAO" n’y ont pas échappé.
« LES ENFANTS PEUVENT-ILS PRATIQUER LE QI-GONG ET À PARTIR DE QUEL AGE » ?
Et d’une question, en voilà DEUX !
L’image, trop souvent véhiculée par les médias, est celle d’une gymnastique (supplémentaire) douce, pratiquée par des personnes d’un âge certain recherchant une activité qui leur apporte bien être et permet d’améliorer leur longévité.
Pour le Bien-être et la longévité, les traités de la Chine antique, en font l’éloge sans exagération ! Mais en ce qui concerne l’âge des pratiquants, il n’y a qu’à fréquenter les Instituts de Qi Gong pour s’apercevoir que les adeptes (on s’appelle comme cela) sont de jeunes adultes pour la plupart, loin des âges canoniques repris par les « mal informés ».
« LE QI-GONG N’EST PAS UNE GYMNASTIQUE, C’EST UN ART DE VIVRE » !
Volontairement, il ne sera cité que les bénéfices de la pratique du Qi Gong, sur l’aspect mental. Mais chacun sait que MENTAL et PHYSIQUE sont intimement liés en particulier dans le monde trépidant actuel.
Voici donc, en résumé, quelques aspects de la pratique du Qi Gong, appliqués dans le domaine du mental :
- Apprendre à canaliser et à gérer son énergie,
- Apprendre à drainer les émotions négatives,
- Développer la concentration, l’enracinement et la confiance en soi,
- Apprendre à contrôler la nervosité, l’agressivité, la timidité, l’angoisse.
Cela pose la question avec les déclinaisons qui en découlent :
Le Bien-être Physique et mental est-il un domaine réservé au Adultes ?
L’enfant n’a-t-il pas ces préoccupations ?
Pour la pratique de l’enfant, une seule condition est requise :
IL DOIT ÊTRE EN MESURE DE COMPRENDRE POUR APPLIQUER CE QU’ON LUI ENSEIGNE !
Donc, une seule réponse pour deux questions.
Mais cette réponse suscite naturellement d’autres interrogations auxquelles il convient d’apporter des réponses.
L’enfant est d’un naturel rieur, joueur, chahuteur voir turbulent, et tant mieux. Il a souvent des difficultés pour maintenir son attention sur un sujet, se déconcentre, voyage dans ses rêveries. C’est sa façon de se poser ! Donc :
Voici les questions subsidiaires et les réponses :- Comment procéder et avec qui ?
- Comment procéder et avec qui ?
- À quelle fréquence ?
- Où et comment ?
Comment procéder et avec qui ?
La découverte, le jeu sont de bonnes matières premières. Peu importe la pratique, choisie par l’enfant, elle ne doit pas devenir une contrainte. Un simple constat, les enfants pratiquent mieux en groupe, il est donc souhaitable que l’enfant pratique pendant les cours avec des camarades.
Les domaines abordés sont complexes, un enseignant diplômé dans l’art choisi est indispensable. Il doit être capable, d’intéresser, d’enseigner, de coordonner, allier patience et fermeté, bref être « un homme de l’art ». Mais avec tout le dévouement qu’il peut manifester, le professeur, le maître ne peut rien sans la complicité des parents.
La participation aux techniques du Qi Gong d’un des parents est donc indispensable. Elle permet d’avoir un centre d’intérêt commun. Jouez avec l’enfant, comparez les styles, rire des difficultés rencontrées par l’un ou l’autre procurent à chacun des instants précieux, des moments privilégiés qui font les grands souvenirs.
DONC TROIS ACTEURS – LE GROUPE, LE OU LES PARENTS ET L’ENSEIGNANT.
À quelle fréquence ?
La pratique requiert PERSEVERANCE, un quart d’heure par jour vaut mieux qu’une pratique d’une heure de temps en temps. Ce qui compte c’est choisir le moment ou enfant et l’un ou les deux parents sont disponibles.
DONC UN MAÎTRE MOT – PERSEVERANCE.
Où et comment pratiquer ?
À défaut de pouvoir pratiquer à l’extérieur (jardin, terrasse, parc), une pièce bien aéré fera l’affaire. Choisissez des vêtements confortables, la taille ne doit pas être serrée. Des chaussons de danse à semelles non synthétique ou des espadrilles sont préférables aux baskets.
DONC UNE ATTITUDE – SIMPLICITE.
L’association Taiji – Qi Gong - WU XING TAO se veut être non seulement le partenaire de la famille, mais aussi celui de la réussite scolaire des enfants. Dirigeants et enseignants sont en parfaite osmose, quelle que soit la condition financière de la famille, elle entend s’associer pleinement à la chance de chacun. C’est pourquoi, l’association a élaboré un tarif dégressif pour les familles qui tient compte du nombre de participants. Pour envisager le créneau horaire, donc l’allocation d’une salle, une inscription préalable ne comportant pas d’échange financier pour l’instant, la régularisation se fera à la rentrée de septembre, est nécessaire ne serait-ce que pour permettre. l’ouverture d’une négociation auprès du Centre Socio Culturel.